Au cœur des sculptures d’Olinne se trouve un tourbillon d’émotions qui aspire à s’exprimer pleinement. Le contact direct de ses mains avec la terre lui permet une expression presque brute, sans filtre. L’argile, cette matière qui éveille nos sens, nous ramène à l’acte créateur originel dont nous sommes tous issus.


Le visible, incarné par l’argile, est le monde de nos sens : l’odeur de la terre humide, la texture de l’argile entre les doigts, la figure choisie, qu’elle soit humaine ou animale. C’est ce que nous vivons au quotidien, dans nos corps de chair, et c’est ce que l’artiste souhaite transmettre à travers ces corps façonnés dans la terre.


L’invisible, en revanche, transcende notre réalité physique. Il englobe nos rêves, nos espoirs, nos désirs et nos passions. C’est ce que l’artiste tente de représenter, de capturer dans sa création. Trop souvent, l’homme moderne oublie cette dimension invisible, mais l’art a la vocation de la révéler en permanence.

Olinne observe et décortique la dynamique du corps pour la capturer dans la glaise.

Son travail s’inspire à la fois du réalisme des sculptures de la Renaissance et de la spontanéité des peintures impressionnistes. Ainsi, son processus créatif oscille entre la recherche d’une certaine finesse, d’une surface lisse, et la préservation de l’émotion initiale qui l’anime.


Les sculptures en argile d’Olinne sont toujours en mouvement. Elles laissent transparaître les couleurs naturelles de la terre, qu’elle mélange habilement au cours de son travail : des teintes rouges, blanches, marrons. Certaines pièces s’enrichissent également de touches vives de peinture : des ors, des bleus, des verts…


Olinne joue avec le mouvement et les points d’équilibre.

Loin des sculptures monolithiques, ses œuvres capturent des moments précis qu’elle souhaite révéler au spectateur. Ces « instants de grâce » nous rappellent que notre réalité est tissée de l’interaction subtile entre le visible et l’invisible, entre la matière tangible et l’émotion intangible qui l’anime.


Expositions et distinctions

2024

Salon des arts de l’AJA, Joué-lès-Tours, espace Malraux (37)
Prix du public (sculpture)

Exposition Nouvelle Donne 2024, Langeais, espace culturel La Douve (37)

2023

Salon de Vernou, Vernou-sur-Brenne, association « Une oeuvre, un regard ».

Salon artistique de Vouvray, Vouvray, association « La ronde des arts ».
Prix de la ville.

Exposition « Danse » à la boutique du château de Moncontour, vignoble Ferray, Vouvray.