Exposition ouverte le samedi 20 et le dimanche 21 septembre de 10h30 à 18h30.
Visite commentée à 11h et 16h les deux jours.
Eglise Saint Martin, Place de l’église 37270 Saint-Martin-le-Beau
Organisées depuis 1984, les Journées européennes du patrimoine renouvellent chaque année leur promesse : ouvrir exceptionnellement au public des milliers de bâtiments et d’espaces le plus souvent dérobés aux regards. Pour leur 42e édition, les Journées européennes du patrimoine mettent en lumière le « patrimoine architectural » dans toute sa richesse et sa diversité.
Cette année, à l’initiative de l’artiste sculptrice Olinne, installée sur la commune, et avec l’aide de la mairie et de la paroisse, nous mettrons en lumière l’église Saint Martin de Saint-Martin-le-Beau. Cela pour la première fois depuis les travaux et sa réouverture en 2019.
En effet, en 2015, l’église de St-Martin-le-Beau a été ravagée par un incendie. Sa restauration a été entreprise dans les années qui suivirent sous la direction de l’architecte en chef des Monuments historiques, Philippe Villeneuve, et achevée en 2019. Cette rénovation récente place l’église de St-Martin-le-Beau à part des autres églises de la paroisse de St-Jacques Val de Cher.
Grâce au travail bénévole de deux paroissiens : Clément Besnier, membre de la Société archéologique de Touraine et de Jacques Maillard, Architecte DPLG, les visiteurs pourront découvrir l’église lors de visites commentées les 20 et 21 septembre à 11h et 16h. Toute la documentation est également accessible sur un nouveau site : https://saintmartinlebeau.saintjacquesvaldecher.fr/ .
Pour accompagner cette ouverture, une exposition artistique sera proposée dans l’entrée et le collatéral sud. Elle présentera les œuvres de huit femmes artistes de la région, autour du thème « Cueillir, célébrer, créer ».
Cueillir le jour et célébrer hier… pour mieux créer demain ! Un sujet qui s’accorde à la fois avec l’esprit du lieu et le thème des Journées européennes du patrimoine « Cultivons notre avenir ».
Les artistes présenteront des œuvres grands formats, proposées à la vente, qui célèbrent la vie et la beauté du monde : Annick Girard peintre semi-figurative ; Claudine Pécard émailleuse d’art sur cuivre et argent ; Elizabeth Williams peintre ; Garanse peintre de l’intuition, des couleurs et de l’émotion ; Giovanna Gaucher photographe ; Gyslaine Pachet-Micheneau peintre paysagiste ; Olinne sculptrice sur terre et Virginie Charpentier peintre de l’immersion afin de percer l’essence.